Le Salamandragorium, euh c’est quoi ?!

Le Salamandragorium existe sûrement dans un monde parallèle.

Il se compose ou se décompose du mot «salamandre». Je ne sais pas vraiment de quand date ma fascination pour ce petit animal chargé de légendes et de mythes, rencontré sous formes diverses dans les différents pays que j’ai visité. C’est en 2007 que j’ai commencé à en dessiner de partout et en 2010, que je me la suis faite tatouée. Comme ça, elle se promène partout avec moi et peut raconter tout ce qui m’arrive.

La mandragore est une plante qui existe bel et bien. On lui prête également des vertus magiques extraordinaires et dans beaucoup d’histoires, elle est la compagne des sorciers…

Et enfin, l’imaginatorium ou délirium, est le laboratoire secret où tout est permis. Où l’imagination est lâchée sans retenue, sans jugement et sans prétention.

Le Salamandragorium était le tout premier nom donné à mon blog. Un blog pour des histoires racontées par une salamandre curieuse de tout et qui a tendance à aimer écrire ses aventures du quotidien, même si, à bien y regarder, elles n’ont rien d’extraordinaires…

Voilà pour l’intro fantaisiste. Derrière le délire se cachait en fait une envie : donner à mon blog un nom particulier, unique et pourquoi pas totalement inventé. En tombant sur un article très sérieux qui explique comment réussir son blog, une recommandation m’a hantée : soyez original, votre blog doit refléter votre univers.

Mon univers, mon univers, c’est quoi mon univers ?! Qu’est-ce qui fait mon originalité ?

Je laissais infuser pendant des jours…

Des nuits…

Et un après-midi, étendue sur une chaise longue en total farniente de juillet, Euréka voilà la réponse : mon univers c’est tout simplement moi ! J’aime écrire, dessiner (surtout des salamandres), faire de la photo, lire et raconter des histoires sur des trucs aussi improbables qu’une caravane

Et j’aime jouer avec les mots. J’ai toujours été fascinée par le concept du mot-valise : hebdromadaires, adulescent, japoniaiserie… Je voulais en créer un moi aussi. Et c’est Le Salamandragorium qui m’est apparu de je ne sais où.

Petit contrôle dans Google : inconnu ! Je l’adoptais !

Cette année, je l’ai rebaptisé Mon agend’astucieux, pour les besoins de mon activité professionnelle mais l’espiègle salamandre n’est jamais loin…

2 commentaires sur “Le Salamandragorium, euh c’est quoi ?!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :