Facilitation graphique : 3 astuces pour s’entrainer !

Quand on travaille avec la facilitation graphique, il n’y a pas de mystère, pour progresser, il faut s’entrainer. Cela permet d’acquérir des réflexes de synthèses des informations et de mises en page et de travailler son trait.

La facilitation graphique est une démarche d’amélioration continue et pour cela, je vous partage 3 astuces :

  1. partir d’un sujet sans enjeu : optez pour un dessin qui sera pour vous, donc pas de pression, si au final il ne vous plait pas, vous pourrez y revenir plus tard ou l’abandonner. Et s’il vous satisfait, vous pourrez le montrer à des personnes de votre entourage pour voir leurs réactions
  2. partir d’un sujet que vous connaissez : vous ne partirez pas de zéro et serez plus à l’aise pour vous concentrer sur le dessin puisque vous connaissez déjà la thématique. Choisissez par exemple de prendre des notes d’une vidéo qui concerne votre loisir préféré, de résumer un article de magazine ou de blog, une série télé, une chanson ou une recette…
  3. partir d’un sujet auquel vous êtes sensible : vous serez alors plus motivé et inspiré car il correspond à vos valeurs, à votre personnalité ou à vos convictions.

Deux exemples tirés de mon carnet de croquis :

J’aime beaucoup lire, écrire et jouer avec les mots. Je me suis donc amusée  à illustrer certaines expressions de la langue française. Mais il en reste un tas d’autres… ; )

Ma mère m’avait donné la recette de son gâteau roulé. C’était la première fois, que je mettais en page des picto culinaires.

Pas de pression, à vous de jouer avec vos crayons !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :