Welcome !

 

J’adore le dicton : Il n’y a que les poissons morts qui vont dans le sens du courant.

Et je suis un poisson par mon signe astrologique d’abord et aussi parce que j’ai besoin de tout noter sinon je fais le tour de mon bocal et j’oublie ! C’est un peu pour les gens comme moi que j’anime les ateliers Mon Agend’astucieux.

C’est aussi parce qu’après un an de contrat très enrichissant et instructif chez Orange, j’ai eu envie de quitter l’univers de la réalité virtuelle, des objets connectés, des algorithmes… pour retrouver le doux contact du papier et me sortir la tête de l’écran. Totalement à contre courant donc à l’air des smartphones et des voitures intelligentes, des sites qui nous font des suggestions car ils finissent par mieux connaitre nos goûts que nous. Enfin, par mieux les connaitre ou mieux les influencer, là j’hésite et c’est un autre débat…

Finalement, pas si marginale que ça mon idée. Le papier dans la photo fait son retour avec les grandes marques qui ressortent des modèles d’appareil photo argentiques (le polaroïd ça vous rappelle des souvenirs…), les States et les pays d’Europe de l’Est qui lancent des clubs de lecture où les gens se retrouvent juste pour lire dans un endroit calme…

Dans un monde où tout va toujours plus vite et où nous passons notre temps à courir après le temps justement, il est bon de se ménager des temps de pause pour se recentrer sur nos essentiels, pour se vider la tête et sortir de notre quotidien trépidant.

Les ateliers Mon Agend’astucieux, c’est un peu cela et bien plus.

La semaine dernière dans la bibliothèque de Saint Paul de Varces, j’ai animé deux ateliers pour 10 ados de CM2 et sixième. Elles m’ont épatée ! Elles n’ont pas voulu faire de pause pendant les 2 heures des séances. Et du jour au lendemain, elles avaient continué chez elles, certaines ont même réalisé 8 ou 10 pages. Elles se sont appropriées les pages pour des idées de voyages, des collages sur leurs animaux préférés, une présentation de ce qu’elles aiment faire… Et le deuxième jour, elles sont revenues avec leur matériel, gommettes, stickers, feutres. Elles ont pris du plaisir : mon objectif était atteint !

Mon Agend’astucieux, c’est un voyage au cœur de nous-mêmes, une invitation à nous recentrer sur nos bases, sur nos racines, à libérer notre créativité au service de notre organisation. Finis les notes et mémos qui trainent de partout, tout est rassemblé et classé en un lieu unique : notre carnet. Mais c’est aussi un prétexte pour découvrir d’autres méthodes comme les tableaux de vision, pour nous mettre des challenges, pour suivre l’état d’avancement d’un projet, pour faire des focus sur le chemin parcouru et être fiers de nos avancées. C’est également un moyen de passer un agréable moment en famille. Avec mes petits-neveux, je teste le concept depuis plus d’un an et ils en sont à leur deuxième cahier ! Avec leur grand-mère, ils ont passé toute la famille en revue pour remplir la page « Anniversaires » de leur agenda, une petite balade sur l’arbre généalogique, nos racines donc…

Pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout (merci !) et qui souhaitent en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter et à partager mon projet avec votre entourage.

Je vous laisse méditer avec cette petite vidéo de Meir Kay trouvée sur Youtube :

A bientôt….

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :