Galeries photos

J’ai commencé à prendre des photos par nécessité pour mon travail de correspondante locale de presse au Dauphiné Libéré. Je devais joindre des photos à mes articles. Et puis très vite, j’ai été frustrée de fonctionner en mode tout automatique et j’ai décidé de découvrir les réglages pour me faire plaisir et réaliser des photos plus personnelles, plus artistiques.

J’ai suivi un stage à La Maison de l’Image de Grenoble pour dégrossir les fonctionnalités. Et aujourd’hui, je suis adhérente de l’association Focus Grenoble et membre du groupe photo Déclic Varces, qui va bientôt devenir une association.

Dans ce groupe, nous nous réunissons une fois par mois et nous choisissons un thème pour guider nos prises de vue. Il y a eu les oiseaux, les ponts, l’eau et le prochain : regard sur la ville.

A chaque début de rencontre, nous visualisons et commentons les diaporamas des uns et des autres. Ce qui est formidable, c’est que nous nous approprions chacun le thème, en fonction de notre environnement, de la définition que nous en avons, du cadrage, de nos promenades, de nos loisirs… Bref, jamais 2 fois la même photo !

Faire de la photo, m’a également appris à ouvrir les yeux ! A m’intéresser aux parcours d’autres photographes célèbres et à être plus attentive à ce qui m’entoure, et au caractère éphémère ou non des choses, aux instants fugaces de lumière, à la vie qui se déroule de l’autre côté de mon objectif…

Et parfois, cela m’a aussi conduit à me dire : « Zut, j’ai pas mon appareil, j’aurais pu faire une super photo ! »

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :